Étudier en français - Tout un monde de possibilités

Historique, mission et mandat


HISTORIQUE

L’Association des Universités de la Francophonie Canadienne (AUFC) fut créée en 1993 sous le nom de Regroupement des universités de la Francophonie hors Québec (RUFHQ) et était composée à l’époque de 13 universités membres. L’AUFC existe sous sa forme actuelle depuis 2004 et , à l’image du Canada, se caractérise par sa diversité, et regroupe maintenant 14 universités membres, francophones ou bilingues, de toutes tailles, présentes dans sept provinces canadiennes : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique.

Les établissements membres offrent en français ou dans les deux langues officielles du Canada des services et des programmes d’études du 1er au 3e cycle, et ce, dans le domaine des arts, des sciences sociales, du droit, du génie, des sciences, de la gestion et de la santé.

De réputation internationale, ces formations universitaires permettent à une population étudiante francophone, francophile ou internationale de bénéficier d’une pédagogie qui encourage la dimension pratique et l’utilisation de nouvelles technologies. Cette occasion inégalée de s’immerger pleinement dans un environnement multiculturel donne le choix de vivre en français, en anglais, ou dans les deux langues et permet de partager une riche expérience d’apprentissage.


MISSION

Bonifier la qualité et le rayonnement de l’apprentissage, l’enseignement et la recherche universitaires en français au Canada par la concertation des membres et la représentation de leurs intérêts communs au Canada et à l’étranger.


MANDAT

L’AUFC et ses membres contribuent à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire, au rayonnement de la langue française et à la promotion de la dualité linguistique dans le Canada tout entier. L’AUFC s’est donné comme objectifs d’accroître les partenariats entre ses établissements membres, ses activités de promotion dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada ainsi qu’à l’étranger, et de renforcer l’offre de programmes en français et la capacité de recherche de ses membres.

Nos Universités

Université de Saint-Boniface Université de Sudbury Université d'Ottawa Collège universitaire Glendon Collège militaire royal Campus Saint-Jean Institut français Université Simon Fraser
Université de Moncton Université Saint-Anne Université Saint-Paul Université de Hearst Université Laurentienne Collège universitaire dominicain