UNIVERSITÉ SIMON FRASER

L’Université Simon Fraser est une université d’enseignement et de recherche polyvalente, offrant dans ses huit facultés plus d’une centaine de programmes de premier cycle et plus de quarante-cinq programmes de deuxième et troisième cycles.

Le leadership de l’Université Simon Fraser en matière d’enseignement en langue française est reconnu sur le plan provincial, national et international. L’Université Simon Fraser a créé en 2004 le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) www.sfu.ca/baff-offa. Sa mission est de développer, coordonner et promouvoir des programmes et des cours offerts en langue française dans la Faculté d’éducation et la Faculté des lettres et sciences sociales, afin de répondre aux besoins éducatifs postsecondaires des communautés francophone et francophile de la Colombie-Britannique.

Réputée pour ses programmes de formation des maîtres, l’Université Simon Fraser est l’une des deux seules institutions universitaires de la Colombie-Britannique qualifiée pour recommander l’accréditation des futurs enseignants et enseignantes au Teacher Regulation Board. Ces derniers seront qualifiés pour travailler dans les programmes de français de base, de français intensif, d’immersion française et francophone de la province. La Faculté d’éducation offre aussi des programmes de maîtrise (M.A. et M.Ed.) en présentiel et en ligne, ainsi qu’un doctorat (Ed.D.) en Leadership éducationnel offert en format hybride, dont la thématique est la gestion de la diversité.

Dans la Faculté des lettres et sciences sociales, le département de français se distingue par ses programmes de premier cycle (Majeures, Mineures, Certificats) en offrant des cours de langue, linguistique, littérature et culture francophone. Le programme de deuxième cycle (M.A.) poursuit la formation offerte au premier cycle avec spécialisations en linguistique et en littérature françaises. Il offre également aux étudiants et étudiantes la possibilité de combiner les cours dans les deux disciplines.

Le Programme en administration publique et services communautaires qu’on appelle aussi le French Cohort Program, un programme unique au Canada, accueille une clientèle étudiante provenant des programmes francophone, d’immersion française et de français de base de la Colombie-Britannique et des provinces canadiennes, ainsi que les étudiants internationaux qui désirent poursuivre des études majoritairement en langue française sur la côte Ouest.

L’Université Simon Fraser facilite les programmes d’échange étudiant en milieu francophone au niveau national et à l’international, ainsi que les stages de formation dans un pays francophone.

Le Bureau des affaires francophones et francophiles organise des activités culturelles et des activités reliées aux divers programmes dans le but de stimuler le rayonnement de la langue française le plus largement possible. Le Salon des étudiants du BAFF accueille quotidiennement les étudiants et étudiantes qui y viennent pour travailler ou participer à diverses activités en langue française.

L’Université Simon Fraser est solidement ancrée dans trois communautés distinctes avec ses campus de Burnaby, Surrey et Vancouver.  Elle intègre de façon dynamique l’innovation dans ses programmes académiques, soutient activement la recherche de pointe et est en tête de file en matière d’engagement communautaire.

Université Simon Fraser
Bureau des Affaires francophones et francophiles
Édifice Cornerstone
8960, rue University High, bur. 198
Burnaby, C.-B.  V5A 4Y6

Tél : 778.782.6927
Téléc : 778.782.6682

Site Web : www.sfu.ca/baff-offa

Nos universités

Université de Saint-Boniface Université de Sudbury Université d'Ottawa Collège universitaire Glendon Collège militaire royal Campus Saint-Jean Institut français Université Simon Fraser
Université de Moncton Université Saint-Anne Université Saint-Paul Université de Hearst Université Laurentienne Collège universitaire dominicain